Chantiers participatifs

Débroussaillage pour le passage de la Fibre dans les quartiers des Bruges et de la Devèze – samedi 3 février 2024

Le raccordement à la Fibre aux Bruges et à la Devèze, parce-que les lignes passent à travers des bois denses, était conditionné à la coupe des pins de part et d’autre de la ligne et un débroussaillage soigné.
La solidarité des vernonais à ces deux quartiers fût exemplaire : 22 débroussailleurs armés de leurs outils, se sont retrouvés ce samedi matin pour un café avant de se mettre au travail, dans la bonne humeur.

Ainsi, répartis en trois groupes, les travailleurs ont abattu les pins gênants et dégagé les branches depuis le Château jusqu’à la Devèze en passant par les Bruges. Résultat impeccable, un vrai boulevard !

A l’arrivée nous avons été reçus comme des rois par les habitants de la Devèze : un banquet nous attendait. La solidarité et le sens de l’accueil sont des valeurs cultivées à Vernon, que chacune et chacun en soit remercié(e).

Temps participatifs pour l’élaboration des projets de la nouvelle Place Publique quartier Champégua – 1ier semestre 2023

Les habitants de Vernon, les associations de la commune, les jeunes et les enfants de l’école ont travaillé tour à tour, encadrés par l’équipe municipale et les architectes de l’Atelier L, afin d’exposer leurs souhaits pour la future place et ébaucher des plans.

Comptes rendus des réflexions et élaboration de plans en commun

 

Elagage des chênes sous l’église – avril 2022

L’élagage sous l’Eglise était nécessaire mais demandait un travail périlleux afin de dégager les chênes difficilement accessibles. Une équipe de vernonais est venue seconder et soutenir littéralement Philippe Roux (professionnel vernonais et bénévole) dans son travail acrobatique puis ont déchiqueté les branches.
Un chantier participatif apprécié par les anciens qui ont supervisé le travail.

 


La Fontaine de la “Goubienne”  – novembre 2021

Une dizaine de vernonais motivés ont consacré deux samedis à dégager le sentier et la fontaine de la Goubienne. Un travail colossal pour déblayer une montagne de détritus et débroussailler.
La détermination et la bonne humeur des bénévoles ont permis de mettre en valeur les magnifiques murs bordant le sentier ainsi que la fontaine, et ainsi réouvrir aux randonneurs ce chemin bien connu des anciens.