Bibliothèque

La bibliothèque de Vernon est ouverte les mercredis et samedis de 9h à 12h

Le mercredi et le samedi matin venez passer un moment convivial à la bibliothèque autour d’un café accompagné de gourmandises et consultez les journaux locaux, magazines, informations culturelles à votre disposition.

Les locaux sont situés derrière les bureaux du secrétariat de la mairie.

Ouverte à tout public, petits et grands, qui trouveront un moyen de se documenter, s’informer ou se distraire.

De plus une “cabine à livres” située entre la mairie et la bibliothèque vous permet de prendre ou donner des livres à tout moment. Elle est entretenue et gérée bénévolement, merci d’en respecter les règles de fonctionnement.

Elle est approvisionnée et informatisée par la communauté des communes Beaume-Drobie, pour une meilleure gestion de l’ensemble des bibliothèques du territoire et une grande variété de documents.

Le montant de l’adhésion est de 7 euros par an pour les adultes, gratuit pour les enfants et jeunes jusqu’à la fin de leurs études ainsi que pour les personnes allocataires des minimas sociaux.

Nous mettons à votre disposition des documents très variés et régulièrement renouvelés : romans, polars, BD enfants et adultes, biographies, ouvrages régionaux, et de nombreux ouvrages jeunesse ainsi que des magazines d’actualité, de jardinage, décoration, automobile, politique, people…

Votre petite bibliothèque cherche au quotidien, pour vous être agréable, à mettre à votre disposition une collection de documents divers et variés s’adressant au plus grand nombre. Malheureusement, chacun de nous étant unique, il nous est difficile de répondre positivement à tous vos désidératas….Par chance, nous appartenons au réseau des treize bibliothèques de la Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie. Ces treize bibliothèques possèdent chacune un fond qui lui est propre et qui une fois mis en commun constitue un fond global de plus 60 000 documents. Tous ces documents sont répertoriés sur un catalogue que vous pouvez consulter en ligne, de chez vous ou à la bibliothèque, en allant sur le site :

Lire en pays Beaume Drobie :  bibliotheques.pays-beaumedrobie.com

Vous êtes plusieurs maintenant à prendre plaisir à faire vos réservations directement sur ce site.Nous vous proposons aussi régulièrement, de venir avec votre ordinateur portable ou de naviguer avec nous sur celui de la bibliothèque pour faire les réservations de votre choix. Pour aller plus loin et accentuer, si besoin était, la solidarité qui existe déjà entre nous, nous serions infiniment redevables à ceux qui manipulent aisément cet outil de contribuer à la mise en place d’un atelier participatif en aidant des amis dans cette démarche, à domicile ou à la bibliothèque. Ainsi, merci de vous signaler à la bibliothèque que vous soyez du côté des aguerris ou des nouveaux utilisateurs de ce formidable service afin que nous mettions en place un tel échange de savoirs faire.

Parce-que la bibliothèque de Vernon vous appartient et qu’il ne tient qu’à vous d’en faire un service qui réponde à vos besoins…

Pour les enfants pendant les vacances

Nouvelle exposition : Marie-France Arlaud
mars  2024

UN FLORILÈGE DES BEAUX JOURS
« Menues sculptures d”assemblage, grandes toiles effrontées,
petits formats discrets autour de MF accrochés.
De la table octogonale six mois pour se ressourcer tout en restant
raisonnable : tremper d’abord le petit doigt puis toutes les
phalanges et le sourire des anges -sûr- vous apparaîtra ».
MF ARLAUD a enseigné 40 ans les Arts Plastiques, tout en
ayant une pratique artistique.
Son travail fut représenté par la galerie l’Antichambre de
Chambéry, présent à toutes les Docks Art Fair de Lyon, au
moment de la Biennale d’Art Contemporain de cette ville.

Tricoter, crocheter à la bibliothèque dès janvier 2024

A partir du jeudi 4 janvier puis les premiers jeudis de chaque mois Elisa vous offre une occasion de plus pour venir partager, échanger, boire un thé et faire des rencontres à la bibliothèque de Vernon.
Que vous aimiez ou simplement ayez envie d’essayer le tricot ou le crochet venez nous rejoindre.
Pour plus de renseignements contactez Elisa au 06.08.01.55.26

Actualités de février 2024

Accueil des nouveaux habitants de la commune
Octobre 2023

A l’occasion de la rôtie de châtaignes du village, le Maire et le CCAS ont souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants et leur ont proposé de venir découvrir notre bibliothèque, ouverte spécialement pour l’occasion.

Exposition : Évelyne Graux
Septembre 2023

 

Merci aux bénévoles de la bibliothèque de Vernon qui m’ont proposé d’exposer quelques toiles, la salle ne se prêtant pas à l’exposition de mes sculptures en céramique.
Je peins chez moi et dans un atelier pour le travail de la terre depuis de nombreuses années. En 2014, je me suis inscrite à la maison des artistes pour pouvoir participer à des expositions.
Au départ, pour me rassurer, j’ai pris des photos et j’ai peint à partir de ces photos en m’accordant toute liberté pour les formes, les couleurs et en m’autorisant à inventer tout ce que pouvait me suggérer le lieu, l’objet ou le sujet photographiés.
Par la suite, j’ai osé m’aventurer seule, sans autre support  que mes impressions, mes souvenirs, mes trouvailles au fur et à mesure que le geste se fait sur la toile et que la couleur apparaît. Je travaille aussi depuis longtemps la terre et j’aime aussi faire chanter les couleurs sur mes sculptures en céramique
.
Acrylique ou huile, aquarelles, pastels, encre de Chine, collages, engobes ou émaux sur terre : tout est bon pour jouer avec les couleurs et les mouvements de la vie dont la végétation est la manifestation première.
Mon inspiration est avant tout la nature : que ce soient les paysages, les végétaux, le monde animal.
Une invitation au voyage, qui, je l’espère, vous apportera la joie, l’énergie et l’espoir nécessaires à la volonté de préserver cette nature dont nous faisons partie intégrante et qui est plus que jamais menacée.
Evelyne Graux
06 69 46 58 50
etl.galerie@gmail.com
http://etl-peintures.wifeo.com/

Les Causeries vernonaises
Octobre 2022 – Avril 2023

Les premières causeries Vernonaises nous aurons permis de nous rapprocher un peu plus de certains d’entre nous. Grace à nos causeurs passionnés, abordant chacun un sujet très différent, nous avons partagé leur enthousiasme et de cela nous leur en sommes reconnaissants.

Les causeries vous appartiennent, vous habitants de Vernon, elles contribuent à créer, dans notre charmant village, encore un peu plus de lien entre nous tous.

Que vous vous improvisiez « causeurs » ou que vous soyez curieux de découvrir vos voisins, n’hésitez pas par votre présence, à faire vivre ces moments de partage. Alain Brechbuhl, François Allamel, Baptiste Lecomte, Bastien Rodier, Nicolas Debonneville, Stan Cherel, la Compagnie “les Affamés” et Alain Genel nous ont partagé leur passion, pourquoi pas vous ?


Site de Campagnol
Accessibilité