L’ATELIER RÉPARATION DE XAVIER ET RÉMY
Le troisième samedi de chaque mois à partir de 9h devant la bibliothèque
En ces temps où la sobriété est un levier majeur de l’évolution de nos habitudes dans le sens de la préservation de notre planète, nous sommes fiers à Vernon de permettre à nos concitoyens de venir réparer leurs appareils en panne plutôt que d’en acheter des neufs.
En effet, nous constatons lors de chaque atelier qu’il s’agit bien souvent d’un problème de fonctionnement mineur ou d’une simple pièce à changer. Alors convenons que ce serait dommage d’acheter un nouvel appareil fabriqué à l’autre bout du monde, coûteux pour notre budget et pour l’environnement !
Pour le moment, Rémy et Xavier développent le suivi nécessaire aux commandes de pièces détachées et à leur réinstallation chez eux, solution minimaliste à tous points de vue. Petit à petit l’atelier prend la forme d’un service individuel à la personne. Et après tout pourquoi pas ?
En même temps, nous apprécions que les usagers venus à l’atelier participent aux réparations et s’enrichissent des explications leur permettant d’avoir la satisfaction de réparer eux-mêmes et de commander les pièces détachées à remplacer par internet.
Évolutions nécessaires :
Il faut le dire qu’avec l’expérience nous avons un certain nombre d’échecs sur les moteurs thermiques deux temps. Les raisons de leur dysfonctionnement sont nombreuses et leur réglage est fragile. Leur entretien et usage régulier est fondamental ; un appareil qui n’a pas tourné depuis longtemps doit donc être amené à un professionnel. Ainsi, nous demandons aux Vernonnais de ne plus amener à l’atelier leurs appareils thermiques deux temps que nous ne pourrons très probablement pas réparer.
En ce qui concerne les gros appareils difficiles à déplacer (machines à laver, congélateurs…), il est plus facile que les réparateurs se déplacent à domicile. Pour cela, venez exposer la panne lors d’un atelier et vous conviendrez ainsi avec Xavier ou Rémy d’un dépannage chez vous, si c’est la solution la plus adaptée.
La difficulté principale constatée lors de ces trois années de fonctionnement est celle du lieu. En effet nous avons besoin d’un local dédié à cette activité afin de stocker notre matériel et les appareils en cours de réparation, mais aussi d’accueillir les usagers par tous les temps.
Nous y réfléchissons activement avec la commune afin de proposer au plus vite une solution qui permettra à ce rendez-vous vernonais vertueux de perdurer dans les meilleures conditions et nous l’espérons de se développer avec de nouveaux usagers, mais aussi de nouveaux réparateurs…
Faisons vivre ensemble l’adage cher aux Vernonnais :
Les ateliers réparation de Xavier et Rémy c’est sympathique, économique et écologique !